Cités éducatives

Les Cités éducatives visent à intensifier les prises en charges éducatives des enfants et des jeunes, de la naissance à l’insertion professionnelle, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Elles consistent en une grande alliance des acteurs éducatifs dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville : parents, services de l’État, des collectivités, associations, habitants.

Informations pratiques :

À travers les Cités éducatives, le Gouvernement veut ainsi fédérer tous les acteurs de l’éducation scolaire et périscolaire, dans les territoires qui en ont le plus besoin et où seront concentrés les moyens publics. 

A la rentrée de septembre 2019, 80 territoires éligibles ont été sélectionnés pour initier cette démarche en s'appuyant sur l'élaboration de stratégies territoriales ambitieuses et partagées. A l'occasion des Comités interministériels des Villes qui se sont déroulés les 29 janvier 2021 et 2022, le Gouvernement a annoncé l'extension de cette démarche des Cités éducatives à 46 nouveaux territoires puis 74 nouveaux territoires.

Un travail fin a été réalisé avec les préfets et les recteurs pour identifier ces 200 grands quartiers d'habitat social, présentant des dysfonctionnements urbains importants et avec des enjeux de mixité scolaire. Il a par ailleurs été tenu compte des enjeux d'aménagement du territoire et du volontarisme des élus locaux.

Mois de l'emploi et de la formation

Forum de l'emploi et de la formation

Partenaires de soutiens financiers aux forums

Un grand merci à nos partenaires pour l'organisation de ce forum.