Qu’est-ce que le FIJ ?

Le Fonds d'Initiatives Jeunes 84 (FIJ) est un dispositif d’aide aux initiatives et aux projets qui s’adresse aux jeunes âgés de 11 à 25 ans ayant un projet précis et sollicitant, afin de le mener à bien, une aide technique, pédagogique ou financière (jusqu'à 1500€).

Il est destiné à favoriser la prise de responsabilité et l’engagement dans une action qu’elle soit individuelle ou collective dans les domaines culturels, sportifs, de solidarité ou d’intérêt général.

Un réseau d'accompagnateurs est présent sur le département pour t'aider dans la démarche de ton projet ! Plusieurs centaines de jeunes ont déjà été accompagnés !

La Direction Départementale de la Cohésion Sociale de Vaucluse, en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement de Vaucluse, la Caisse d’Allocations Familiales de Vaucluse et la Mutualité Sociale Agricole Alpes Vaucluse, met en œuvre depuis 2001, le Fonds d’Initiatives Jeunes (FIJ).

Les Objectifs du FIJ

  • Amener les jeunes à découvrir leurs capacités et leurs compétences à travers l’élaboration d’un projet dynamique
  • Provoquer la rencontre (ou la réconciliation) entre les jeunes et les associations ou structures de la cité
  • Susciter le rapprochement de partenaires autour de projets locaux conçus avec la participation des jeunes
  • Placer les associations et partenaires en position d’accompagnateurs de projets, conseillers, formateurs
  • Requalifier l’association comme le cadre permettant la réalisation d’actions nouvelles
  • Privilégier une relation contractuelle dans laquelle les jeunes sont écoutés, valorisés et responsabilisés.

Étapes du projet

Les jeunes retirent un dossier auprès d’une structure d’accueil et d’information jeunesse. Il contacte une des structures du réseau d’appui qui lui propose un accompagnement. C’est avec cette structure accompagnatrice qu’il préparera son projet.

Le PIJ de Carpentras est l'une de ses structures accompagnatrices.

Une fois que celui-ci est finalisé, il est présenté devant un comité de validation qui le valide immédiatement, ou non, et qui définit le montant de l’aide financière dont pourra bénéficier le jeune. Lorsqu’une aide financière est accordée, celui-ci signe un engagement sur l’honneur et s’engage à effectuer un compte-rendu à l’issue de la réalisation.

Les jeunes ont 2 ans à compter de la date du comité pour utiliser leur bourse.

Le montant maximum d’une bourse est de 1500€. Ce remboursement s’effectuera par la suite sur remboursement de facture, envoyée à la Ligue de l’Enseignement, qui gère le suivi administratif et financier des dossiers FIJ.

Plus de renseignements : PIJ de Carpentras ou fij.vaucluse@gmail.com / 06 24 42 17 07 Facebook et Instagram/ fij84