Qu’est-ce que le harcèlement ?

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un jeune est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.

Que faire, En tant que témoin :

Vous devez tout d’abord avoir conscience que le harcèlement, pour la personne harcelée, peut avoir des conséquences graves (baisse des résultats scolaires, perte de l’estime de soi, décrochage scolaire, mal être).

Le harcèlement n’est pas un jeu : ne restez pas spectateur. En effet, les auteurs de ces faits cherchent souvent un public pour se sentir valorisés. Ne vous laissez pas entraîner malgré vous à participer à ce type de violence, notamment sur Internet ! Il ne faut ni envoyer ni transmettre des messages, des mails, des SMS ou des photos qui peuvent blesser. Imaginez comme il est violent de voir des photos ou des messages dégradants partagés sur les médias sociaux, à la vue de tous. Mettez-vous simplement à la place de celui qui est harcelé ou imaginez que c’est quelqu’un de votre famille.

Que pouvez-vous faire pour aider un élève harcelé ?

l faut en parler pour trouver de l’aide et des solutions :

  • À un adulte de confiance (parents, professeur, CPE, assistant d’éducation, direction, infirmier, assistant social). Parler du harcèlement ce n’est pas « être une balance ».

Au contraire, c’est assister une victime en danger pour que sa situation ne s’aggrave pas. Les adultes sont là pour vous écouter, aider la victime et apporter des solutions.

  • À un camarade ou à un délégué de classe pour qu’ils en parlent à un adulte de l’établissement.
  • Si vous avez des craintes, soyez conscients que les adultes doivent vous aider et vous protéger.

Parler du harcèlement c’est agir pour que cette situation ne touche pas, une autre fois, d’autres élèves ou peut-être vous-même.

Soyez le plus précis possible en décrivant les faits que vous avez constatés, la date, l’heure et les personnes présentes. Si vous voyez des messages blessants dirigés contre une autre personne, ne les détruisez pas. Signalez-les. Montrez-les à un adulte.

Ce que vous ne pouvez pas faire : Ne tentez pas de résoudre le problème vous-même (ni avec des amis) par la violence.

Personne ne doit subir cela, personne ne doit rester silencieux !

Comment être aidé quand on est harcelé ?

N’hésitez pas à vous confier à des proches et à des adultes de confiance, qui pourront vous soutenir dans cette difficulté et vous aider à en sortir. Surtout, ne restez pas isolé·e.

Parler du harcèlement c’est agir pour faire cesser la violence que vous subissez c’est aussi agir pour que d’autres élèves ou vous-même, ne soient pas victime une autre fois.

Lorsque vous en parlez, il est important d’expliquer en détail la situation que vous subissez. Le meilleur moyen de ne rien oublier est d’écrire l’ensemble des faits même s’ils vous semblent mineurs.
Notez la date, l’heure, les personnes présentes, la description des faits, leur répétition, face à cette situation. Pensez aussi à conserver les preuves éventuelles du harcèlement subi, notamment sur les médias sociaux (capture d’écran…).

Conseils

Se protéger : trouver une oreille bienveillante, trouver des alliés, trouver un lieu neutre où on se sent bien

Reprendre confiance en soi (voir sur YouTube Et tout le monde s'en fout #11 - L'estime de soi -) : tentez les activités extra-scolaires (s’intégrer dans un nouveau groupe, rencontrer d’autres personnes, développer une nouvelle habilité), s’écouter, être en phase avec soi-même, admettre qu’on va mal, et surtout se dire que CE N’EST PAS DE VOTRE FAUTE.

AGIR : tenez-vous comme quelqu’un qui a confiance en elle, respectez-vous, mieux vaut réagir que ne rien faire. PARLEZ-EN.

Si tu ne te sens pas à l’aise pour en parler à quelqu’un de ton école ou de ta famille, appelle le :
N° VERT « NON AU HARCÈLEMENT» : 3020
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h (sauf les jours fériés)
Si le harcèlement a lieu sur internet :
N° VERT « NET ÉCOUTE » : 0800 200 000
Gratuit, anonyme, confidentiel et ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h

→ voir LE HARCÈLEMENT SCOLAIRE de la chaine « La ChroNique »

Point écoute Le Passage : 102, rue Moricelly à Carpentras / Tél. 04 90 67 07 28 - pej.lepassageping@wanadoopong.fr - www.paej-lepassage.fr -  Permanences : Pour les jeunes avec ou sans rendez-vous : du Mardi au Jeudi de 14h à 18h le Vendredi de 9h à 16h